top of page

News

Qualification en Coupe de France et victoire de la N3 Jeunes.



Dimanche dernier, 3 équipes aixoises jouaient. La N3 Jeunes, qui recevait à Aix, l'équipe de Marseille Duchamps, la N4 Jeunes, qui se déplaçait à Vitrolles, et la Coupe de France, puisque l'Echiquier du Roy René se déplaçait à Montpellier Echecs. A Montpellier, l'équipe aixoise composée de Stanilsav Stoyanov, Jean-Philippe Duquesnoy, Dominique Jeanjean et Laurent Milesi, s'est brillament qualifiée pour les 16eme de finale, l'aventure continue.

En N3 Jeunes, l'équipe de Marseille était venue avec deux forfaits sur les deux derniers échiquiers et malheureusement, nous fûmes prévenus au dernier moment. Au 1er échiquier, Guilhem Sartre profitait d'une auto-combinaison de son adversaire pour échanger les Dames et arriver à un milieu de jeu avec une pièce ne plus. Au 2eme échiquier, Guérin Guillaume vint à bout de son homologue marseillais avec un style très "talien". Les Noirs jouent et matent. Migliore, Paul (1 240)-Guérin, Guillaume (1 199), N3 Jeunes Aix en Provence 2009. La tâche fut plus ardue, pour Amos Benezra, qui affrontait un pupille. Amos passa près de la correctionnelle puisque, dans une meilleure position, il joua 33.Tf6 ? au lieu du 33.Ce4 +-. Les Noirs jouent et gagnent une qualité. Benezra, A (1 440)-Ouahhoud, A (1 360), N3 Jeunes Aix en Provence 2009. Heureusement, le jeune aixois s'accrocha et réussit à accrocher la nulle. Au 4eme échiquier, Paul Lesteven gagna brillamment avec un style très "qui perd gagne" ! Ici, le joueur dans une extrême concentration : Au 5eme échiquier, Nans Doublet fit une très belle partie contre une jeune fille très accrocheuse. Malheureusement, avec un pion de plus dans une Finale de Tours, Nans commit l'irréparable et perdit sa partie. Au 6eme échiquier, Lazare Henry, gagna aisément sa partie, en gardant une concentration de champion, avec son "bic" dans la main gauche, et son Petit Lu dans la mimine droite ! devant un aéropage passionné ! Voici la partie de Lazare, tout en maîtrise technique. Belkhir, Ilan (1 009)-Henry, Lazare (1 330), N3 Jeunes Aix en Provence 2009, 0-1.

Enfin Mattesco-Xavier Jean-Baptiste et Eisenberg Philippe, n'ayant pas d'adversaires phocéens, jouèrent l'un contre l'autre. Jean-Marc Giry, toujours présent, analysa les parties des jeunes aixois, alors que je m'occupai d'immortaliser, les parties du jour, dans une base de données.

La NIV Jeunes qui se déplaçait à Vitrolles n'a pas connu la même réussite. Il faut dire que nos amis vitrollais avaient mis une bien forte équipe pour nos "hobbits" aixois qui perdirent sur le score de 7 à 1 ! Mais comme disait le Baron de Coubertin, "l'important est de participer" !

3 vues0 commentaire

Comments


bottom of page