top of page

News

NII rondes 8 et 9 : Aix consolide sa 2ème place


Les 11 et 12 mars derniers Aix accueillait dans la salle la plus spacieuse de la Grande Bastide 5 autres équipes de Nationale II : Hyères, Marseille, Monteux, Nîmes et Orange.

L’objectif était clair pour notre équipe : gagner les 2 matchs en espérant un faux pas du leader Nîmes pour lui souffler la première place.

Au programme : Marseille et Monteux, deux équipes composées majoritairement de jeunes joueurs. Et si elles semblent avoir renoncé à jouer pour la montée, elles n’en demeurent pas moins dangereuses.

Aix - Marseille

Le match commence sous les meilleurs auspices, avec une victoire express de ma part. Mon adversaire a oublié une pointe tactique qui me permet d’empocher un pion dès le 12ème coup. La position noire va s’écrouler rapidement : roi déroqué au centre, puis perte d’une tour, et attaque de mat pour finir. (1-0) Je vais pouvoir me consacrer pleinement à ma tâche de capitaine J.

Après m’avoir consulté, Pavel accepte peu après la nulle proposée par son adversaire.

De son côté Dominique a obtenu deux pièces mineures contre une tour, avantage qu’il va convertir facilement. (2-0)

Après avoir longtemps « massé » son adversaire, et manqué une première occasion d’obtenir un avantage décisif, Tim ne laisse pas passer la seconde et conclut en beauté. (3-0)


Valérie finit par gagner une partie où sa gestion du temps et son hésitation à lancer une attaque sur le roque adverse m’ont donné quelques sueurs froides. (4-0)

Pendant ce temps Fabien souffre, bien qu’il ait deux pièces mineures contre une tour. Cette dernière est en effet très active. Mais son adversaire lui propose nulle, alors qu’il aurait pu le torturer à loisir et jouer pour le gain sans aucun risque.

De son côté Camille fait une nouvelle fois la démonstration de ses talents d’équilibriste, et se sort avec la nulle d’une situation précaire.

Il ne reste que le choc des GM au 1er échiquier. Laurent s’est efforcé de jouer solide avec les blancs, mais il doit néanmoins défendre une finale inférieure avec Dame et Cavalier contre Dame et Fou. A court de temps et après s’être vaillamment défendu pendant longtemps, il finit par craquer. (4-1)


Monteux – Aix

Au 1er échiquier, Pavel joue une sorte d’hippopotame. Mais peu à l’aise avec la bête il décide de tester son adversaire avec une proposition de nulle qui est acceptée.

Laurent conclut après avoir rapidement pris l’avantage sur une défense Tchigorine mal négociée par son adversaire. (1-0)

Dominique, dans son élément, joue une partie d’attaque contre le roi noir resté au centre. (2-0)

Tim domine logiquement son adversaire bien moins bien classé que lui. (3-0)

De mon côté je m’incline au terme d’une partie où j’ai été peu inspiré. Par crainte d’une préparation je joue une ligne que je n’ai jamais jouée, et que mon adversaire connaît bien, alors qu’il m’a dit à l’analyse ne pas connaître la ligne que je joue d’habitude. C’est ça les échecs modernes … J (3-1)

Valérie fait nulle après avoir raté un peu plus tôt dans la partie un coup décisif.

Camille gagne en dépit d’un début de partie mieux maîtrisé par son adversaire. (4-1)

Fabien finit le travail en convertissant une finale Fou contre Cavalier dans laquelle il a un pion de plus. (5-1)


L’objectif du week-end a été atteint avec brio. Mais Nîmes n’a pas trébuché, et semble désormais inarretable. Aix est pour sa part plus que jamais ancré à la seconde place.


Jean-Philippe

4 vues0 commentaire

Opmerkingen


bottom of page