top of page

News

Photo du rédacteurL'Échiquier du Roy René

Nationale III : Belle victoire à Nice !


Ronde 4 de la N3 contre Nice Alekhine,

Avant ce match, j’avais regardé la compo de Nice (1° esaequo de la poule, 3 matchs, 3 victoires), 2 gros joueurs devant et derrière des joueurs « prenables » et comme il faut remanier l’équipe à chaque match pour éviter les préparations adverses, j’ai donc décidé d’un ordre : Gérard, Patrick, Fred, Florian, Claude, Hadrien pour mes 6 joueurs titulaires, pour le remplacement d’Alex, j’ai choisi Mathieu et je me suis placé dernier échiquier. J’avais dit à mes partenaires qu’il fallait assurer le goal-average, perdre en étant pas ridicule.

Sur la feuille de match, comme je m’y attendais, il y avait en moyenne plus de 100 points élo de plus pour notre adversaire, mais sur les 4 derniers échiquiers, nous pouvions faire quelque chose.

Comme je le craignais, Gérard a perdu (contre un 2400 que Camille connaissait…), Patrick a suivi (une petite imprécision contre un 2160). J’ai mal joué (pensant à un coup que je pensais gagnant pour mon adversaire, je n’ai pas joué le bon coup que j’avais vu) et je m’en voulais car mon adversaire était à ma portée.

Donc au bout de 3h et demi de jeu, nous perdions 3 à 0, les situations étaient égales sur les autres échiquiers sauf Mathieu qui semblait avoir une position favorable et à l’attaque.

De retour de mon analyse,Fred avait arraché la nulle (contre un adversaire supérieur de 100 pts), Claude avait souffert mais gagné, Mathieu avait achevé son adversaire… Nous revenions 2 à 3.

Florian et Hadrien avaient un avantage matériel et positionnel sur leurs parties, encore faut ils gagner des paries qui peuvent l’être…

L’adversaire de Florian abandonna assez rapidement, donc il ne restait qu’Hadrien avec le sort du match dans le résultat de sa partie, il était mieux encore fallait il trouver les bons coups avec une jeune adversaire accrocheuse, ce qu’il fit avec un joli final.

Une victoire que je n’espérais pas et qui nous permet de remonter à la 6° place, encore un exploit (après celui de Fréjus) après la désillusion de Toulon.

Félicitations à tous mes joueurs.

Olivier Coolen

5 vues0 commentaire

Comments


bottom of page