top of page

News

Magnus gagne le super-tournoi de Biel !





Avec le marathon de Kazan, pour désigner le candidat au titre mondial, on avait un peu oublié le norvégien Magnus Carlsen, n°1 mondial au classement, et qui avait décidé de ne pas participer au cycle du championnat du monde de la FIDE, en novembre dernier ! En espérant que Magnus se réconcilie avec la gouvernance mondiale des échecs, incarnée par le fantasque Ilioumjinov, le jeune norvégien s'est rendu au tournoi de Bienne (Biel en allemand) pour se confronter aux autres prodiges des 64 cases. C'est la spécificité du tournoi fermé de Biel que d'inviter, en priorité, des jeunes joueurs. Avec super-Magnus, Alexander Morozevich, le français Vachier-Lagrave, l'italo-américain Fabiano Caruana, Alexei Shirov et le joueur local, Yannick Pelletier, complétaient un plateau qui promettait un fort beau combat, vu le style offensif des joueurs présents !

Dès la 1ere ronde le norvégien prenait la tête du tournoi en concluant une longue finale de Dames contre Pelletier.


Deuxième ronde, et Carlsen terrassa Shirov, alors que Moro défend superbement contre la "tremendous attack" de Maxime Lagrave et remporte la partie !


Bref, comme prévu, ça cogne sur l'échiquier !

Après une troisième ronde paisible, la 4eme voit Carlsen lâcher la qualité contre Caruana, pour exploiter son avantage spatial et conclure par un gain de pièce ...

5eme ronde, et exploit du français Vachier-Lagrave qui après un long massage va trouver le sacrifice de pion gagnant, pour transpercer la cuirasse du norvégien ! A noter la manoeuvre de Cavalier, dans l'ouverture, pour surcontrôler la case d5 !


Ca sera la seule défaite du norvégien qui se vengera, deux rondes plus tard, en tactifiant Shirov !


Les Noirs jouent et gagnent.

Shirov, A (2714)-Carlsen, M (2821), Biel 2011 (7), 0-1).

Une dernière, pour la route, qui illustre les positions bordéliques résultant des semi-slaves, et qui vit l'italien du Brooklyn, Fabiano Caruana, venir à bout de Morozevich !


That's all folks !


2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page