top of page

News

Etienne Bacrot triomphe au rapide de Vitrolles.


(Etienne Bacrot contre le sociétaire de Meyreuil, Jean-Marc Chauvet)

C'est le quintuple champion de France, Etienne Bacrot, qui a gagné le rapide de Vitrolles, devant une meute de GM morts de faim ! (grille américaine).

En effet, cette 22eme édition du plus célèbre rapide d'échecs des Bouches-du-Rhône avait réuni 153 joueurs dans le tournoi Adultes (le tournoi Jeunes, réunissant 41 joueurs, fut gagné par Guillaume Armengaud), dont plusieurs GMI, comme Tigran Gharamian, le suisse Yannick Pelletier, Christian Bauer, Jean-Marc Degraeve, Hicham Hamdouchi, Nenad Sulava, Vladimir Lazarev.

Les premières rondes sont toujours l'occasion, pour les joueurs du coin, de pouvoir rencontrer des Grands-Maïtres, comme le jeune Laurent-Paoli Pierre qui joua contre Christian Bauer, ronde 1, sous l'oeil goguenard du bridgeur Gilles Moncamp.


Ici, c'est Yann Derige qui affrontait le sociétaire de Marseille Echecs, Tristan Remille.

Duel au sommet chez les féminines, avec Marion Bekhouche qui affrontait la multiple championne de France féminine, Sophie Milliet, et rencontre fratricide entre Yannick Gozzoli,

et son frère Cyrille, ronde 2.

Une petite interview que nous a donné Yannick Gozzoli.

Ronde 3 et l'aixois Jean-Philippe Duquesnoy, auteur d'un superbe tournoi, en finissant 9eme, se cassa les dents contre Jim Degraeve.

Ronde 4, avec Hicham Hamdouchi qui vient à bout de Yannick Gozzoli et Vladimir Lazarev qui se fait accrocher par le sociétaire de Meyreuil, Gilles-Noël Stoven.

Le vitrollais Sébastien Midoux abandonna dans une position compromise contre Christian Bauer, avec une colonne "c" fort embouteillée.


5eme ronde, avec des duels au sommet entre les invaincus. Belle prise de tête entre Etienne Bacrot contre Christian Bauer, dans une position complexe, Trait aux Noirs. que le sociétaire de Marseille Echecs va traiter magistralement devant un aéropage de "pousseurs de bois" transis !


Avec l'estocade finale ...Christian Bauer qui s'est prêté avec le sourire à cette blitz interview !

Ronde 6, avec l'aixois Claude Maruejols qui joue contre Che Guevara,

(Une chupa chups pour celui qui trouve à qui appartient ce bras ! Une indication, Monsieur El Che a une voiture jaune ...) et Jim Degraeve qui affrontait Tigran Gharamian, dans une partie pleine de rebondissements. Le franco arménien la Dame contre la Tour, abandonna dans cette position désespérée, ne pouvant éviter la promotion d'un fantassin blanc !


Degraeve, JM (2660)-Gharamian, T (2740), Vitrolles rapid (6) 2012, 1-0.


Ronde 7, avec une nulle entre Yannick Gozzoli et Yannick Pelletier, avec un regard acéré, du marseillais, déjà vu lorsqu'on menaçait de lui gratter une portion de pizza aux anchois !

Un match au sommet, entre Degraeve et Bacrot, sur la table 1, le nordiste sacrifiant sa Tour contre le Cavalier en c6 pour casser le roque de son adversaire. Trait aux Blancs.

Degraeve, JM (2660)-Bacrot, E (2740), Vitrolles rapid (7) 2012.

Après Tb3+ Dxb3, les Blancs auront Dame + Cavalier contre les 2 Tours noires, amenant la partie dans des eaux incertaines. Mais Jim, dans cette position complexe, gaffa en jouant Cf5?, entraînant la réponse gagnante de son adversaire avec Td5 !, donnant aux Noirs un avantage décisif ...pour un grand-maître ! Progressivement, le champion français paralysa son adversaire, tel un boa affamé, et obligea, dans cette position, le néo-varois à l'abandon.


7 points sur 7 pour le quintuple champion de France, un point net devant ses poursuivants, qui lui permit de gérer ses deux dernières parties en annulant paisiblement, et remporter cette 22eme édition du rapide de Vitrolles.

On finira avec ce joli mat d'Adina-Maria Hamdouchi face aux marseillais Olivier Gaubil.

Bon allez, le webmaster vous salue !









6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page