Les temps sont désormais durs pour les vieux crocodiles comme Kramnik, attendant leur proie au coin du bois, sans prendre trop de risques. L'Anand-conda guettait, offensif et velléitaire, ne craignant guère notre saurien des steppes ! L'auguste serpent a donc cassé la peau rugueuse du pauvre crocoKramnik, qui n'a eu aucune chance contre cet Anand-conda là !
Passée la métaphore zoologique, Vishy Anand a donc conservé son titre mondial, en disposant assez facilement de son challenger russe, Vladimir Kramnik par le score sans appel de 6,5 à 4,5.
Le Tigre de Madras a gagné avec du panache, en ne fermant jamais le jeu et en entrant, systématiquement dans des positions à double tranchant. Face au coffre-fort russe, un Kramnik qui depuis quelques temps alignait les nulles comme les perles, l'indien a réhabilité la manoeuvre et a évité la guerre de tranchée dans laquelle excelle son challenger. La clé du match fut certainement dans cette stratégie de l'indien qui amena le combat sur son terrain, le dynamisme et le calcul tactique, dans lequel il se sent comme un poisson dans l'eau du Gange. Vlady n'a jamais pu orienter le match vers des positions à sa main, plus stratégique que combinatoire, et il a succombé devant la créativité tactique de Vishy. La solidité qui avait fait sa marque de fabrique dans les matchs précédents, s'est désagrégée devant le jeu inspiré d'Anand, qui a réhabilité un style offensif, qui depuis un certain Kasparov, s'était un peu perdu ! Le drame de Kramnik, fut son incapacité, avec les Blancs, à contrer l'indien sur la Slave variante de Méran. Pour un slave, c'est quand même un comble !
Le Méran m'a tuer ! pourrait être s'écrier le russe !
La Ronde 3, explosive, fut un récital de sang-froid de la part d'Anand, qui réfuta l'idée de Kramnik ! L'indien se vit répondre à 17... Tg4 18.Ff4 !!
Mais dans le maellstrom de complication qui s'en suivit, le Tigre de Madras fut plus habile que le ! les pièces de l'indien, virevoltante vont hypnotiser le Roi blanc.
Kramnik-Anand (3), Wch Bonn 2008.
Anand remettra le couvert, ronde 5, sur la même ligne, en laminant la conception du russe et en finissant par une combinaison de toute beauté !
Kramnik vient de jouer 34 Ff1, mais comme dans les westerns, la Cavalerie arrive toujours au bon moment et l'indien répondit 34 ...Ce3 !!, menaçant Txf1 mat, et si 35.fxe3 alors fxe3 et les Blancs ne peuvent pas éviter que le pion noir aille en Dame !
Kramnik-Anand (5), Wch Bonn 2008
Après ses deux superbes victoires, Anand va achever Kramnik, le lendemain, en gagnant avec les Blancs la sixième ronde ! 3 à zéro, au bout de 6 rondes, le match était plié et ce n'est pas le sursaut d'orgueil de Vlady à la 10eme ronde qui changera grand chose !
Le prochain défi d'Anand, devrait être le vainqueur du match Topalov-Kamsky, qui doit se dérouler à Lvov, du 16 novembre au 15 décembre 2008, la FIDE s'étant portée garante de la tenue de ce match, doté d'une bourse de 750 000 $.
Concernant l'Anaconda, plus grand serpent sur Terre, je me rappelle du film de Luis Llosa, vu au cinéma Cézanne, à Aix en Provence, début juillet 1997, avec deux éminents joueurs d'échecs, j'ai nommé Jean-Paul Sebban et David Guadalpi. Ce fut un grand moment de cinéma ...
Avant de mirer ce petit repas anacondien, testez-vous sur votre connaissance du champion du Monde, Vishy Anand, en répondant à ce QUIZZ.
Comments