top of page

News

Armen Petrossian, champion des Bouches-du-Rhône de Blitz !



C'est le bien connu sociétaire de Marseille-Echecs, Armen Petrossian, qui est devenu champion des Bouches-du-Rhône de Blitz, ce samedi 24 septembre,en battant en finale Stanilsav Stojanov, le bulgare de l'Echiquier du Roy René, à la nouvelle salle de la Grande Bastide, au Val-Saint-André, à Aix-en-Provence.

22 joueurs, petits et grands, s'étaient donnés rendez-vous à la salle de la Grande-Bastide, avec une majorité de jeunes, très à l'aise dans l'exercice du Blitz, puisque jouant à la vitesse de l'éclair !

Première ronde, et première suprise, puisque Valentin Giry, fils de notre bien-aimé président, faisait tomber un des favoris du tournoi, Stan Stojanov, au temps !


Valentin qui termina avec 7 points, juste derrière Vincent Chauvet, cadet lui aussi, et qui fit trébucher, encore une fois, notre lent bulgare !


Beau parcours du Benjanmin, Amos Benezra, qui termina avec 7 points, et qui fit chuter Guilhem Sartre, à la dernière ronde.

Les 4 premiers, après 13 rondes, furent qualifiés pour des demi-finales aller et retour qui, en cas d'égalité, se terminait par un blitz en mort subite.

Armen Petrossian rencontra Philippe Duquesnoy, et l'Armenian Warrior fut sans pitié avec le Duke !

Les Blancs jouent et gagnent.

Petrossian, A (2330)-Duquesnoy, J.P (2320), Aix en Provence Blitz 2011, 1-0.

Dans l'autre demi-finale, Manuel Valles, l'ex enfant terrible des échecs vauclusiens, affrontaient Stanislav Stojanov.

Après une victoire des deux côtés, le blitz mort subite donna l'avantage, avec les Noirs, au plus aixois des bulgares !

Dans les finales de catégorie, Vincent Chauvet l'emporta sur Noireaut Hung, Tristan Montanelli vint à bout de Jean-Pierre Girard, et Esther Benezra l'emporta sur sa soeur, Ruthy, après un match acharné qui se terminal à la mort subite, devant leur papa, David.

La finale entre Petrossian et Stojanov fut très serrée, puisqu'après que les deux joueurs aient remporté une partie, dans le blitz mort subite, l'armenian warrior, avec les Blancs, terrassa l'homme de Varna et fut sacré champion des Bouches du Rhône de Blitz ! (La grille américaine du tournoi) Merci à tout le monde pour cette belle après-midi, à l'organisateur, Jean-Marc Giry, au CDJE13, et à l'arbitre, Jean-Marc Chauvet !


8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page