top of page

Grand Prix du Var de Blitz à 4

4 janvier 2025

Tournoi_echecs_edited_edited_edited_edit

Grand Prix du Var de Blitz à 4

 

Préambule : Le Grand Prix du Var de Blitz à 4 fait partie du circuit des Grands Prix (Grand Prix du Var de 960, Grand Prix Ligue de rapide par équipe, etc …) dont le directeur de tournoi est M Montella et son adjoint M Pellicano.

 

Règlement complet pour le blitz à 4

Généralités

1. Le match à quatre oppose deux équipes de deux joueurs sur deux échiquiers. Chaque équipe a les Blancs sur un échiquier et les Noirs sur l'autre et les deux parties commencent en même temps.

2. La cadence est de 5 minutes par partie et par joueur.

3. Pour chaque partie, les règles de la FIDE pour le blitz (règles du jeu d'échecs + annexes A) sont valables, sauf mention du contraire dans les articles suivants.

4. La première des deux parties à se terminer décide du résultat du match. La partie restante est alors arrêtée.

5. Les deux échiquiers sont placés côte à côte et les pendules de côté, de façon à ce que chaque joueur puisse voir les deux pendules.

Amendements aux règles du jeu d'échecs

6. Toute pièce prise dans une des deux parties peut être transmise au partenaire, qui la disposera devant ou près de son échiquier. Ces pièces sont considérées comme faisant partie du stock du partenaire (elles sont de sa couleur).

7. En lieu et place d'un coup normal, un joueur peut poser une pièce de son stock sur n'importe quelle case vide de son échiquier, à deux restrictions près :

- il ne doit pas rester en situation d'échec, bien sûr

- un pion ne peut pas être posé sur la première, la septième ou la huitième rangée.

- la pièce posée ne peut pas faire échec,

8. Les pièces de la couleur d'un joueur ne se trouvant pas sur son échiquier sont considérées comme faisant potentiellement partie du stock de ce joueur.

 

Par conséquent, à condition que toutes les pièces nécessaires ne soient pas sur son échiquier :

- Le joueur n'est pas considéré comme mat s'il pourrait parer l'échec avec une pièce qu'il a potentiellement en stock. Mise à part la faible restriction précédente, un mat doit donc être donné soit au contact du roi, soit par un cavalier, soit par un échec multiple.

- Le joueur n'est pas considéré comme pat.

D'autre part, la règle FIDE - 9.6 (qui permet de réclamer la nulle s'il est impossible d'arriver à un mat contre le jeu le plus médiocre) est abrogée.

9. Un pion arrivant sur la huitième rangée est promu mais reste physiquement un pion ; le joueur doit indiquer verbalement en quelle pièce il souhaite le promouvoir - habituellement " dame " ou " cavalier ". Si le pion représentant la pièce promue est pris, il redevient un simple pion dans le stock du partenaire.

Déroulement du match

10. Chaque joueur joue sa partie : il n'est pas autorisé à intervenir physiquement de quelque manière que ce soit sur la pendule ou sur l'échiquier adverse, par exemple en montrant une case ou une pièce.

11. Par contre, toutes les autres formes de communications sont permises à l'intérieur d'une équipe. Un joueur peut par exemple indiquer verbalement un coup à son partenaire.

12. Dès qu'une des deux parties s'est terminée, chaque joueur de l'autre partie peut arrêter de jouer et neutraliser sa pendule. Ceci finit le match, même si par la suite son adversaire trouve un mat en un coup. Si par contre (à la suite d'une mauvaise coordination dans l'équipe qui a gagné la première partie) aucun des deux joueurs ne neutralise le match, la deuxième partie peut continuer. Si un arbitre est présent, il neutralisera lui-même le match après la fin de la première partie.

13. Si une seule partie s'est terminée, elle décide du résultat du match. Si par contre les deux parties se sont terminées la situation est la suivante :

- Si les deux parties sont gagnées par la même équipe, elle remporte le match.

- Sinon le match est déclaré nul.

14. Deux parties sont considérées comme s'étant terminées simultanément dans le cas suivant : un joueur prend une pièce qui permet à son partenaire au trait de mater immédiatement, mais lui-même se fait mater immédiatement derrière. Conformément à l'article précédent, dans ce cas le match est nul.

15. Une proposition de nulle comme son acceptation doivent être le fait des deux joueurs de l'équipe à la fois, et concernent bien entendu le match entier.

 

 

Cas litigieux

16. Les joueurs doivent toujours laisser toutes les pièces de leur stock visibles devant leur échiquier ou juste à côté. Plus précisément :

- Si un joueur cache (même involontairement) des pièces de son stock, son adversaire peut appuyer sur la pendule en demandant à les voir.

- Si une pièce a été stockée pour quelque temps ailleurs que juste à côté de l'échiquier où elle pourrait être posée, elle sera retirée du jeu et ne pourra plus être posée. C'est en particulier le cas quand un joueur omet de passer une pièce à son partenaire.

17. Les règles FIDE - 4.3 et 4.4 (touché-joué) ne s'appliquent à une pièce faisant partie du stock du joueur qu'à partir du moment où celui-ci lui a délibérément fait toucher une case vide de l'échiquier (pour l'y poser). Une fois la pièce posée, le coup ne peut évidemment pas être repris.

18. Tout comme dans les règles FIDE, un coup (mis à part un coup matant) n'est considéré comme terminé que lorsque la pendule a été enclenchée ;

par conséquent :

- Un coup illégal n'entraîne la perte de la partie que si la pendule a été enclenchée. Sinon il peut être repris, mais doit être joué avec la même pièce si cela est possible.

- Une pièce prise ne peut pas être utilisée par le partenaire avant que la pendule ait été enclenchée.

19. Un joueur peut réclamer la nulle après 4 répétitions de la position comptées à haute voix, mais seulement pour autant qu'il n'ait pas posé de pièce entre-temps. Il peut par contre le faire même si le stock de son adversaire a augmenté.

20. En cas de contestation, une équipe peut neutraliser le match et appeler l'arbitre. Toutefois les deux joueurs doivent arrêter simultanément les deux pendules.

 

 

Règlement intérieur

 

Article 1 : Présentation

Le club d'Echecs de la Rade organise avec la direction des Grands Prix, le 5 janvier 2025, le 1er Grand Prix du Var de blitz à 4 à l’école Primaire Debussy rue Emile Ollivier en Face de la Caf et de la Sécurité Sociale 83000 Toulon.

 

Article 2 : Arbitrage tournois

Les arbitres principaux sont M Montella AFO1 et M Pellicano AFO2 avec comme assistant l’ensemble des arbitres présents quel que soit le diplôme.

Les arbitres pourront participer au tournoi.

 

Article 3 : Composition des équipes

L’équipe est composée de 2 joueurs du même club ou de 2 clubs différents.

Chaque équipe nomme un capitaine. L'ordre dans lequel sont alignés les joueurs est du ressort du capitaine.

Avant le début de la compétition, le capitaine doit remettre une liste ordonnée de 2 joueurs composant son équipe.  Les 2 joueurs de l’équipe qui débutent le tournoi doivent le terminer ensemble et respecter l’ordre de la liste.

Le non-respect de cet article entraîne un forfait administratif pour tout joueur mal placé.

 

Article 4 : Règles du jeu et Appariements

•             Les règles du jeu sont celles adoptées par le 93ème Congrès de la FIDE qui s'est tenu à Chennai (Inde) entrées en vigueur le 1er janvier 2023 et annexe A sauf mention contraire dans le règlement complet du blitz à 4 ci-dessus.

•             Tous les joueurs doivent avoir un identifiant FIDE. Si un joueur français n’en possède pas, la FFE lui attribuera un numéro.

•             Les joueurs français doivent obligatoirement avoir une licence A ou B.

Afin qu’un joueur étranger puisse participer à un tournoi, il doit avoir reçu un numéro FIDE par sa fédération, faute de quoi la FFE lui attribuera un numéro français (affiliation sous le code pays «FRA»).

•             Le classement utilisé pour les appariements sera l’Elo blitz FIDE

•             Les appariements se feront au système Suisse à l’aide de Papi 3.3.8. sur la moyenne des deux joueurs de l’équipe où en système Rutch en une partie ou aller-retour en fonction du nombre d’équipes présentent.

•             Le délai de forfait est de 5 minutes après le lancement de la ronde, sauf décision contraire de l’arbitre.

•             Les capitaines des équipes ont la responsabilité de vérifier leurs résultats, toute erreur de score devra être signalée à l’arbitre avant la fin de la ronde suivante sous peine d’être maintenue pour le classement final.

 

Article 5 : Rondes, Cadence et Homologation

Le tournoi se déroulera en 2 x 5mn.

Cet évènement ne sera pas homologué.

Aucun bye n’est autorisé.

Article 6 : Inscriptions

Pointage à partir de 13h30 et jusqu’à 14h15.

Droits d’inscription 5 € par équipe 

Inscription sur place possible. Licence A ou B 2024/2025 obligatoire.

Une licence peut être souscrite sur place auprès de l’organisateur.

 

Article 7 : Horaire des rondes

Début du tournoi à 14h30.

Remise des prix vers 18h

Les arbitres se réservent le droit d’ajuster les horaires des rondes suivant le déroulement de la compétition.

 

Article 8 : Prix et récompenses

Aucun prix en espèces mais uniquement des coupes et médailles.

 

Article 9 : Départages

Le départage des ex æquo se fait dans l’ordre suivant en cas de système suisse :

1.           Buchholz tronqué

2.           Performance

3.           Cumulatif.

 

Note : Pour le calcul des départages, en accord avec l’article C07-16.6, le score ajusté est calculé par le logiciel PAPI 3.3.8, suivant les préconisations de la FIDE antérieures à 2023.

Le départage si ex-aequo pour la première place du tournoi en cas d’utilisation du système Rutch se fera par un ou plusieurs matchs de départage selon les règles du tournoi en cadence 2 x 3 mn.

 

Article 10 : Compléments et précisions

Les joueurs sont tenus de respecter la Charte des joueurs de la FFE et le code de l'éthique de la FIDE. Une proposition de nullité ne doit intervenir qu'à l'occasion d'un réel affrontement sur l'échiquier.

A la fin de la partie, les joueurs doivent ranger en silence leurs pièces.

Le capitaine de l’équipe vainqueur (les blancs au 1er échiquier en cas de nulle) est par défaut responsable de transmettre le résultat du match sur la feuille prévue à la table des scores.

Après un forfait non justifié, l’équipe est exclue du tournoi.

Pendant une partie, un joueur n’est pas autorisé à avoir sur lui un téléphone portable, un moyen électronique de communication ou tout appareil capable de suggérer des coups d’échecs. Un tel appareil doit être éteint et doit rester dans le sac du joueur. Il est interdit d’utiliser ce sac pendant la partie sans l’autorisation de l’arbitre.

A la fin de la partie un joueur est considéré comme spectateur.

 

 

Article 11 : Généralités

La salle de la compétition comprend « la zone de jeu », les toilettes, « la zone fumeur » et « l’espace boisson ». Le joueur au trait ne peut quitter la « zone de jeu » sans autorisation de l’arbitre. Pendant la partie, interdiction de quitter la salle de jeu sans autorisation de l’arbitre.

Il est interdit de fumer ou de vapoter dans le bâtiment. Les zones fumeurs sont situées à l’extérieur.

Dans la salle de jeu sont autorisés uniquement l’eau et les aliments secs. Tout le reste doit être consommé à la buvette.

Les joueurs doivent avoir une tenue correcte et un comportement approprié.

Tous les participants autorisent expressément l’utilisation de leur image.

Tous les participants acceptent de se soumettre à tout contrôle anti-dopage.

Tout contrevenant pourra recevoir un avertissement oral. Deux avertissements oraux signifient l'exclusion immédiate du tournoi.

Tout participant s’engage à respecter ce règlement intérieur et la charte du joueur d’échecs.

bottom of page